NEWS

Découvrez, mois après mois, les événements-clés qui jalonnent le projet Quartier des Halles. Autant d’information à l’attention des riverains, des professionnels ou des futurs locataires.

mercredi
4 octobre 2017

Lidl Suisse s’installera dans le Quartier des Halles à Morges.

C’est officiel depuis quelques semaines, l’un des plus importants détaillants actifs en Suisse ouvrira une succursale dans le Quartier des Halles en 2021. Lidl Suisse a été séduit par ce nouveau quartier central, à l’accessibilité exceptionnelle. Côté aménagement, la grande surface de vente occupera près de 1000 m² dans le bâtiment Sablon Rail. Il s’agit du premier contrat entre le détaillant et les CFF en Suisse.

Le futur site de Lidl Suisse dans le Quartier des Halles à Morges offrira toutes les activités et les produits d’une grande surface. Les clients, mais également les collaborateurs apprécieront les commodités d’un quartier vivant et chaleureux : une excellente desserte, mais aussi des restaurants, des commerces et des services en tous genres. De quoi séduire le détaillant, comme le confirme Nadia Von Veltheim, Responsable du Département Immobilier Ouest au sein du groupe Lidl Suisse, Nadia Von Veltheim qui répond à quatre questions :

Pour quelles raisons le détaillant Lidl Suisse a-t-il choisi de s’installer dans le Quartier des Halles développé par CFF Immobilier à Morges ?

Nadia Von Veltheim : Morges est un emplacement stratégique très important pour Lidl Suisse. L’implantation du projet directement au niveau de la gare très fréquentée de Morges est idéale. Dans le cadre du développement des sites, nous misons de plus en plus sur les centres-villes et les gares. Cet emplacement suit donc parfaitement la ligne de développement souhaité pour notre portefeuille de filiales. Nous réalisons ainsi un nouveau pas décisif en direction de nos clients.

Est-ce que les aspects de mobilité en termes de déplacement des collaborateurs et des clients en transports publics du fait de la proximité de ceux-ci ont joué un rôle dans cette décision ?

Nadia Von Veltheim : oui, la proximité des transports publics a joué un rôle important dans notre décision. La Suisse joue un rôle de pionnier à l’échelle mondiale en ce qui concerne la qualité de la desserte par les entreprises de transports publics. Ce type de mobilité revêt une importance croissante et présente un énorme potentiel. Lidl Suisse va là où sont les clients… y compris dans les gares.

Comment jugez-vous la collaboration avec les CFF dans leur rôle de développeurs ?

Nadia Von Veltheim : nous avons beaucoup apprécié notre collaboration avec les CFF. Dès le début, l’ambiance a été ouverte et constructive. Nous nous réjouissons donc de poursuivre cette collaboration avec les CFF.

C’est le premier contrat signé en Suisse entre Lidl Suisse et les CFF. Est-ce un test ou envisagez-vous une stratégie de développement autours des centres de mobilité ?

Nadia Von Veltheim : la conclusion de ce contrat de bail est une étape très importante pour Lidl Suisse et nous espérons vivement avoir l’opportunité de développer encore beaucoup d’autres projets dans toute la Suisse en collaboration avec les CFF

mardi
26 septembre 2017

Plus de 30’000 visiteurs dans les coulisses de la mobilité

Grand succès pour le week-end de portes ouvertes de la mobilité dans l’Arc lémanique : les CFF et leurs partenaires ont accueilli plus de 30’000 visiteurs sur les 10 sites ouverts pour l’occasion dont certains présentaient en particulier les activités et les projets de la Division CFF Immobilier.

Avec le programme Léman 2030 et la construction de la ligne CEVA, les chantiers ne manquent pas dans l’Arc lémanique pour améliorer la mobilité. Les CFF et leurs partenaires des cantons de Vaud et Genève avaient invité la population à venir découvrir les coulisses des chantiers durant le week-end des 23 et 24 septembre 2017, ainsi que tous les projets connexes dont ceux de CFF Immobilier.

Comment parvenir à doubler la capacité de la ligne Lausanne – Genève ? A quoi ressembleront les nouvelles gares du Léman Express sur la future ligne CEVA, ainsi que les futurs quartiers envisagés par CFF Immobilier autour de ces gares ? Les visiteurs ont par exemple pu effectuer un saut dans un avenir proche en imaginant les futurs lieux de vie qui vont voir le jours à Pont-Rouge, à Chêne-Bourg aux Eaux-Vives ou encore à Renens et Lausanne, alors qu’à Montbrillant les collaboratrices et collaborateurs de l’unité Facility Management permettaient au public de s’essayer aux divers moyens utilisés pour assurer nettoyage et conciergerie des nombreux bâtiments et gares du groupe.

Le succès a été au rendez-vous : plus de 30’000 visiteurs ont afflué dans les 10 sites ouverts au public à Lausanne, Renens et Genève. Les futures gares CEVA en particulier ont attiré de nombreux curieux.

Enfin, plusieurs animations étaient proposées au public avec notamment des mises en scène 3D, des animations musicales, une chasse au trésor ou encore un concours avec abonnement général et cartes journalières.

mardi
28 février 2017

Démontage des halles CFF

L’imposante bâtisse en bois qui borde les voies ferroviaires est en cours de démolition. Les halles CFF cèdent leur place à un nouveau quartier qui comprendra notamment des logements, des commerces ainsi que des locaux administratifs.

Découvrez la vidéo du journal « La Côte »

vendredi
27 janvier 2017

1er coup de pioche

La Ville de Morges et les CFF ont donné le premier coup de pioche aux travaux de construction du nouveau Quartier des Halles à Morges. Les travaux débutent en février 2017 et se poursuivront jusqu’en 2021.

Plus d’information

Découvrez la vidéo de la RTS

mardi
1er novembre 2016

Séance d’information pour les Morgiens

A J-100, la Ville de Morges et les CFF ont convié la population à un rendez-vous informatif.

Découvrez l’article du « Journal du Morges ».

mardi
3 mai 2016

Le design du projet Quartier des Halles récompensé au « Meilleur de la Pub ».

Shortlistée dans la catégorie « branding », l’identité créée par l’Agence Trio s’est distinguée dans la dernière édition du « Meilleur de la Pub ».

mardi
1er mars 2016

Des centaines de Morgiens au rendezvous pour découvrir le projet

Les halles étaient combles lors de la séance d’information qui a révélé le futur visage de la gare de Morges.

Découvrez l’article du « Journal du Morges ».

Webcam

Chantier

Quartier des Halles : une transformation urbaine fascinante!
Suivez le chantier en live ou étape par étape, du premier
coup de pioche à la cérémonie d’ouverture.

Permis de construire en force

27 Janvier 2017

Fête d’adieu aux Halles

Février 2017

Pose de la première pierre

Été 2020